Publié

L'ex-commandant du Costa Concordia a été condamné à 16 ans de prison

Francesco Schettino dans l'attente du verdict, ce mercredi 11 février.
Seize ans de prison pour le capitaine du Costa Concordia / Audio de l'info / 1 min. / le 12 février 2015
Francesco Schettino, commandant du Costa Concordia lors de la catastrophe qui a fait 32 morts en 2012, a été condamné à 16 ans de prison. Il a été reconnu notamment coupable d'homicides.

L'ex-commandant du Costa Concordia a été condamné à 16 ans de prison mercredi soir par le Tribunal de Grosseto. Francesco Schettino a été reconnu coupable notamment d'homicides et du naufrage du paquebot. Intervenue en janvier 2012, la catastrophe avait fait 32 morts parmi les 4500 personnes à bord.

En revanche, le tribunal n'a pas ordonné l'incarcération immédiate de l'accusé, comme le souhaitait le parquet, qui craignait une tentative de fuite.

Machination dénoncée

Unique accusé du procès, Francesco Schettino, 54 ans, avait dénoncé juste auparavant une machination. "J'ai vécu trois ans dans un hachoir médiatique dont la violence, si elle n'est pas endurée, est difficile à comprendre", a-t-il déclaré, avant de fondre en larmes.

Le marin était absent lors de la lecture de la sentence.

Le procès s'était ouvert en juillet 2013. Les avocats de l'ancien commandant avaient réclamé lundi son acquittement. Le parquet avait lui réclamé fin janvier une peine de 26 ans de prison.

ats/bri

Publié

En fuite pendant le naufrage

Le Concordia, qui naviguait trop près de la côte de l'île de Giglio, a heurté un rocher dans la nuit du 14 janvier 2012, provoquant son naufrage.

Selon l'accusation, l'ordre d'évacuer la bateau a été donné bien trop tard. En outre, l'opération s'est faite dans l'improvisation.

En Italie, c'est principalement la décision de Francesco Schettino de quitter le navire alors que des centaines de passagers s'y trouvaient encore qui a choqué.

Pour sa part, l'ex-commandant a assuré avoir chuté dans une chaloupe sous l'effet de la gravité.

Renfloué depuis lors, le bateau a été transporté au port de Gênes pour y être démantelé.

Des millions de frais

Conjointement avec le croisiériste Costa Croisières, Francesco Schettino devra en outre verser 30'000 euros à chaque passager, ainsi que des millions d'euros à différents ministères italiens, à la région de Toscane et à l'île du Giglio pour le préjudice environnemental provoqué par le naufrage.

Costa Croisières a échappé à un procès au pénal en acceptant de verser un million d'euros à l'Etat italien l'an dernier et en promettant de verser des milliers d'euros aux rescapés.