Modifié

Un document sur l'Ukraine devrait être signé au sommet de Minsk

Les dirigeants biélorusse, russe, allemand, français et ukrainien réunis mercredi soir au palais de l'Indépendance à Minsk. [Tatyana Zenkovich]
Les dirigeants biélorusse, russe, allemand, français et ukrainien réunis mercredi soir au palais de l'Indépendance à Minsk. - [Tatyana Zenkovich]
Les présidents russe, ukrainien, français et la chancelière allemande menaient des négociations marathon à Minsk, depuis mercredi, 18h15, dans une atmosphère tendue pour obtenir un plan de paix pour l'Ukraine.

Les dirigeants ukrainien, russe, français et allemand réunis à Minsk vont signer un document après douze heures de discussions visant à trouver une solution au conflit dans l'est de l'Ukraine, selon une source diplomatique.

Aucune précision n'a été fournie sur le contenu de ce document, élaboré depuis plusieurs jours par leurs diplomates et qui vise à mettre fin à dix mois de guerre qui ont fait plus de 5'300 morts.

Négociations difficiles

"Nous ne pouvons pas nous en aller sans un accord sur un cessez-le-feu inconditionnel", a souligné Valeri Tchaly, un conseiller du président ukrainien.

Le visage renfrogné du président ukrainien et l'attitude en retrait de Vladimir Poutine accusé d'armer les rebelles et d'avoir déployé son armée dans l'Est de l'Ukraine en témoignaient: les négociations étaient difficiles.

Une journaliste de l'AFP a pu apercevoir à travers une porte entrouverte les présidents russe et ukrainien discutant debout et face à face de manière très animée.

agences/fb

Publié Modifié