Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité une résolution qui vise à bloquer le financement des groupes djihadistes, comme l'Etat islamique (EI) ou le Front al-Nosra.
La résolution regroupe et détaille diverses mesures déjà prises. Elle a été placée sous le chapitre 7 de la Charte de l'ONU, qui prévoit la possibilité de sanctions.
Avoirs gelés
Le texte rappelle ainsi aux Etats de geler les avoirs des groupes djihadistes et de s'abstenir de toute transaction pétrolière, même indirecte, avec eux. Ils devront signaler toute saisie de pétrole venu des zones djihadistes en Irak ou en Syrie.
Les mouvements de camions et d'avions susceptibles de transporter des marchandises volées (or, électronique, cigarette), devront être mieux contrôlés, notamment à la frontière turque.
Enfin, le commerce de biens culturels volés devient interdit en Syrie, comme c'était déjà le cas en Irak.
Présenté à l'initiative de la Russie, alliée de la Syrie, le texte a été coparrainé par 37 pays.
afp/bri
Pétrole, antiquité et rançons
Les groupes djihadistes en Syrie se financent principalement de la contrebande de pétrole, du trafic d'antiquités et de rançons.
Selon des experts, l'EI gagnerait près d'un million de dollars par jour avec la vente de pétrole, mais ces revenus ont baissé en raison de la baisse du cours du brut et de la destruction des raffineries par les bombardements de la coalition internationale.