Modifié

Un journaliste azerbaïdjanais a trouvé refuge à l'ambassade suisse à Bakou

Des membres de la famille d'Ilham Aliyev, président de l'Azerbaïdjan, apparaissent à la tête de plusieurs sociétés offshore dirigées par un magnat de la construction. [AP/Keystone - Petr David Josek]
Le journaliste a critiqué à plusieurs reprises le régime autocratique du président Ilham Aliev, ci-dessus. - [AP/Keystone - Petr David Josek]
Depuis août dernier, l'ambassade suisse à Bakou garantit à un journaliste azerbaïdjanais "une résidence pour des raisons humanitaires", a révélé SRF mercredi. Des négociations sont en cours.

La Suisse offre depuis six mois sa protection à un journaliste et activiste des droits humains azerbaïdjanais à son ambassade de Bakou. Cet homme de 35 ans, qui craint pour sa vie, a critiqué à plusieurs reprises le régime autocratique du président Ilham Aliev, selon l'émission Rundschau de SRF diffusée mercredi soir.

La Suisse garantit à ce ressortissant azerbaïdjanais "une résidence pour des raisons humanitaires", a confirmé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Négociations en cours

Emin Huseynov a pénétré dans l'ambassade de Suisse le 18 août dernier en se faisant passer pour un citoyen suisse et a pu échapper à la police azerbaïdjanaise, selon le responsable du bureau genevois de la Fondation Human Rights House, Florian Irminger.

"La Suisse mène depuis des négociations avec les autorités azerbaïdjanaises pour trouver une solution dans le sens de cette personne", a précisé le DFAE.

ats/bri

Publié Modifié