Les islamistes nigérians de Boko Haram ont mené dans la nuit de jeudi à vendredi leur première offensive connue en territoire tchadien depuis que le Tchad a commencé à déployer, le 16 janvier, des troupes au Cameroun et au Niger.
Les combattants islamistes ont traversé le lac Tchad à bord de grandes pirogues et ont attaqué, aux environs de trois heures du matin (02H00 GMT), le village de Ngouboua. Quatre civils et un militaire ont été tués pendant l'assaut.
Présence de 7000 réfugiés
Situé sur une presqu'île à 18 kilomètres de la frontière entre le Tchad et le Nigeria, Ngouboua accueille plus de 7000 réfugiés nigérians qui avaient fui leur pays en raison des attaques de Boko Haram début janvier.
Les islamistes avaient également lancé, a semaine dernière, de premières attaques meurtrières au Niger, où 109 rebelles de Boko Haram, quatre militaires et un civil avaient été tués.
afp/kg
Un important chef nigérien arrêté
Un "important chef" présumé de Boko Haram, qualifié de "financier" des islamistes dans la zone de Diffa (sud-est du Niger), a été arrêté jeudi, a indiqué vendredi un responsable politique.
D'après une source humanitaire, l'homme a été "neutralisé par l'armée" nigérienne "à l'aide d'infos données par l'armée française".
D'autres Nigériens ont été capturés.