L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos, poursuivi par une femme qui prétend être sa fille, a déposé un recours devant la justice contre une demande en reconnaissance de paternité, a indiqué une source judiciaire samedi.
Il s'agit de la première action judiciaire à laquelle Juan Carlos, âgé aujourd'hui de 77 ans, est confronté depuis qu'il a perdu son immunité totale après avoir abdiqué en faveur de son fils.
Cette action judiciaire a été introduite par une Belge d'une quarantaine d'années, Ingrid Jeanne Sartiau, qui assure être le fruit d'une liaison entre Juan Carlos et sa mère. Cette rencontre aurait eu lieu au milieu des années 1960 avant qu'il ne devienne roi. Il a épousé la reine Sofia en 1962.
Recours de sa fille
Ingrid Sartiau a aussi saisi la justice en appel, puisque le tribunal n'a pas encore ordonné à Juan Carlos de se soumettre à un test d'ADN, comme la plaignante le demandait.
Ces appels doivent maintenant être examinés, ce qui pourrait prendre des semaines.
agences/lan
Une fin de règne difficile
Juan Carlos est devenu roi d'Espagne en 1975 après la mort du dictateur Francisco Franco. Après 39 ans de règne, il a abdiqué le 18 juin 2014 en faveur de son fils Felipe VI, 46 ans, dans l'espoir de rafraîchir l'image de la monarchie.
Les dernières années de règne de Juan Carlos ont été entachées par une série de scandales, dont celui pour corruption dans lequel est impliqué sa plus jeune fille Cristina, âgée de 49 ans.
L'ancien monarque avait également dû faire des excuses publiques inédites après une chasse à l'éléphant au Botswana en 2012, alors que l'Espagne s'enfonçait dans la crise économique.