Le cessez-le-feu entre les forces de Kiev et les rebelles pro-russes dans l'Est de l'Ukraine a globalement été respecté, ont annoncé dimanche les signataires de l'accord de Minsk et l'OSCE. Mais une soixantaine d'accrochages ont malgré tout eu lieu et deux civils ont été tués peu après son entrée en vigueur.
Les habitants de Donetsk et Marioupol ont toutefois pu profiter de la trêve.
2 morts
Deux civils ont été tués dans le village de Popasna, a annoncé le gouverneur pro-Kiev de la région de Lougansk. La ville de Debaltseve, noeud ferroviaire stratégique où l'armée ukrainienne était jusqu'à la trêve menacée d'encerclement par les rebelles, a également subi quelques tirs d'artillerie dimanche, sans commune mesure toutefois avec les violences de ces derniers jours.
Des observateurs de l'OSCE, mandatés pour observer l'application du cessez-le-feu, se sont toutefois vu empêcher d'entrer à Debaltseve par les rebelles.
agences/lan
Un plan de paix
Le cessez-le-feu, entré en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche, est la première étape d'un plan de paix destiné à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 5500 morts en dix mois.
L'accord conclu jeudi dernier à Minsk à l'issue d'une nuit de négociations entre les dirigeants d'Ukraine, de Russie, d'Allemagne et de France prévoit que Kiev et les rebelles pro-russes doivent commencer à retirer leurs armes lourdes de la ligne de front deux jours après l'entrée en vigueur dudit cessez-le-feu.
Entretien téléphonique
François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko "ont constaté que le respect du cessez-le-feu" dans l'est de l'Ukraine "était globalement satisfaisant malgré des incidents locaux qu'il faut rapidement régler", a annoncé la présidence française.
Ce constat a été dressé lors d'un entretien téléphonique dimanche entre les quatre dirigeants français, allemand, russe et ukrainien, quelques heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, selon un communiqué de l'Elysée.