Un clip électoral du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a soulevé une polémique dimanche en Israël.
Sur cette vidéo mettant en scène deux faux membres du groupe Etat islamique, le parti proclame que le succès de la gauche aux législatives du 17 mars ne pourrait que bénéficier à l'EI.
La gauche visée
Dans ce clip diffusé par les médias, deux comédiens déguisés en djihadistes armés arrêtent leur pick-up surmonté des drapeaux noirs de l'EI près d'une voiture conduite par un Israélien. L'un des deux "djihadistes" lui demande "comment arrive-t-on à Jérusalem, mon frère?" et l'automobiliste de répondre: "prenez à gauche". Puis apparaissent les slogans "La gauche cédera au terrorisme" et "C'est nous ou eux, il n'y a que le Likoud, que Netanyahu".
Ce clip vise surtout le "Camp sioniste", coalition d'opposition formée par les travaillistes et les centristes. Celle-ci a dénoncé ce clip et "l'échec colossal de Netanyahu dans le domaine de la sécurité".
afp/boi
Le Likoud se justifie
Le ministre des Renseignements Youval Steinitz, membre du Likoud et proche de Benjamin Netanyahu, a jugé "légitime" le message de ce clip.
"Si Israël se retire de la Judée-Samarie (Cisjordanie, ndlr)" et de Jérusalem-Est, occupée et annexée, "le Hamas et l'Etat islamique arriveront jusque dans la banlieue de Tel-Aviv", a-t-il affirmé à la radio militaire.