Malgré la mobilisation régionale contre eux, les islamistes de Boko Haram poursuivent sans relâche leurs attaques meurtrières dans le nord-est du Nigeria (Lire ci-contre). Un nouvel attentat suicide mené par une femme a tué sept personnes et blessé 32 autres dimanche.
La kamikaze s'est fait exploser dimanche à la gare routière de Damaturu, capitale de l'Etat de Yobe.
Selon des témoins, la femme portant la charge explosive a pénétré dans la gare routière à bord d'un véhicule. Elle en est sortie, a marché vers une petite épicerie au fond de la gare puis elle s'est arrêtée au milieu de la foule et a fait exploser la bombe.
Femmes recrutées
Cette attaque n'a fait pour l'instant l'objet d'aucune revendication. Mais ce genre d'attentats est régulièrement commis dans plusieurs localités du nord-est du Nigeria par Boko Haram qui y sévit depuis 6 ans.
Le groupe est accusé d'utiliser désormais des femmes et fillettes pour commettre ces attentats, de préférence dans des lieux bondés.
agences/lan
Pression du groupe Boko Haram
Samedi, Boko Haram, en pleine expansion militaire dans le nord-est, a changé de mode opératoire, suspendant les attentats pour mener une impressionnante incursion armée dans une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants.
Des centaines de ses hommes ont envahi pendant quelques heures la ville de Gombe, capitale de l'Etat du même nom, tirant à l'arme lourde et distribuant des tracts menaçant les habitants qui iraient voter aux prochaines élections.
Plus de 13'000 morts en 6 ans
Depuis six ans, l'insurrection du groupe islamiste Boko Haram et sa répression par l'armée ont fait plus de 13'000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria.
Le pays, dont l'armée est incapable de contenir les islamistes, s'est entendu avec ses voisins - Tchad, Niger, Cameroun et Bénin - le 7 février pour mobiliser 8700 hommes contre les insurgés.