Modifié

Importante manifestation de soutien au gouvernement en Grèce

Plus de 15'000 manifestants sont descendus dimanche dans les rues d'Athènes. [key - AP Photo/Petros Giannakouris]
Plus de 15'000 manifestants sont descendus dimanche dans les rues d'Athènes. - [key - AP Photo/Petros Giannakouris]
Plus de 25'000 personnes ont manifesté dimanche en Grèce pour soutenir le nouveau gouvernement Tsipras avant la réunion de l'Eurogroupe lundi, une réunion cruciale pour l'avenir économique du pays.

Au moins 18'000 personnes étaient rassemblées dimanche soir à Athènes, et 8000 à Thessalonique, la deuxième ville du pays, pour soutenir le gouvernement Tsipras. Ces manifestations interviennent à la veille de la réunion Eurogroupe de Bruxelles dont dépend l'avenir économique de la Grèce.

Le nouveau gouvernement de gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras veut rompre avec les programmes d'aide imposés à la Grèce depuis cinq ans par l'UE, la BCE et le FMI, et qui ont considérablement pesé sur la vie quotidienne de la population, en échange de 240 milliards d'euros de promesses d'aide.

Accord-relais

La Grèce veut bien faire des réformes, mais qui seraient contenues dans un nouveau programme dont Athènes aurait cette fois la maîtrise, et souhaite en attendant un "accord-relais" qui serait une première.

L'UE, pour l'instant, ne veut s'engager qu'à une "extension" du programme en cours, qui arrive à échéance le 28 février.

afp/lan

Publié Modifié