Modifié

Le groupe Etat islamique affirme avoir décapité 21 Égyptiens chrétiens

Combattants de l'Etat islamique dans la province d'Anbar (vidéo de propagande). [AL-FURQAN MEDIA]
Combattants de l'Etat islamique dans la province d'Anbar (vidéo de propagande). - [AL-FURQAN MEDIA]
Le groupe Etat islamique a revendiqué la décapitation de 21 chrétiens égyptiens dans une vidéo diffusée dimanche sur des sites internet utilisés par l'EI.

Le groupe Etat islamique (EI) a diffusé dimanche une vidéo montrant la décapitation d'hommes qu'il présente comme 21 Egyptiens de confession chrétienne copte récemment kidnappés en Libye.

Sur les images postées sur des sites internet utilisés par l'EI, des hommes portant des combinaisons oranges, semblables à celles d'autres otages exécutés récemment en Syrie par le groupe djihadiste, sont alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les décapitent au couteau.

Coptes enlevés en Libye

En janvier, la branche libyenne de l'EI avait affirmé avoir kidnappé 21 coptes égyptiens en Libye et Le Caire avait confirmé que 20 de ses ressortissants avaient été enlevés dans ce pays voisin lors de deux attaques distinctes.

La vidéo de dimanche est intitulée: "Un message signé avec le sang à la nation de la Croix" et un bandeau en incrustation explique qu'il s'adresse au "Peuple de la Croix fidèle à l'Eglise égyptienne ennemie".

afp/lan

Publié Modifié

Conseil de défense convoqué en Egypte

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a affirmé dimanche dans une allocution à la télévision publique que son pays "se (réservait) le droit de répliquer de la manière et au moment adéquat".

Le chef de l'Etat a aussi annoncé la convocation d'urgence du Conseil national de la Défense.

La mission de l'ONU condamne un "acte terroriste"

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) a "condamné fermement" la décapitation de chrétiens égyptiens en Libye annoncée dimanche par la filiale libyenne du groupe Etat islamique (EI), évoquant un "crime terroriste" qui "doit être dénoncé par tous les Libyens".

"La mission exhorte les parties prenantes libyennes à travailler ensemble pour apporter la paix dans leur pays afin d'empêcher les groupes terroristes de profiter du chaos politique et sécuritaire pour prendre de l'ampleur dans leur pays."