Au total 2164 immigrés venant de Libye ont été secourus dimanche entre les côtes libyennes et l'île italienne de Lampedusa, ont indiqué les médias, citant les services de secours italiens. Ils se trouvaient à bord de douze canots.
Les opérations, menées à quelques dizaines de milles marins de la Libye par des unités italiennes avec l'appui de cargos, ont permis de recueillir sains et saufs les passagers de ces douze bateaux.
Incident
Un avion ATR42, quatre vedettes des garde-côtes, 2 remorqueurs, un patrouilleur de la Garde des finances et un autre de la Marine militaire ont participé à cette opération.
Un incident "alarmant" a par ailleurs eu lieu près de la côte libyenne. Une vedette des garde-côtes italiens, qui secourait un de ces canots, a été approchée par une vedette rapide venue de la côte. Quatre hommes armés de kalachnikovs ont contraint sous la menace les secouristes italiens à leur abandonner le bateau vidé de ses occupants, a indiqué le ministère des Transports.
afp/lan
Augmentation des clandestins
Vendredi, environ 600 immigrants à bord de six canots pneumatiques avaient déjà été secourus à 50 milles des côtes libyennes par des navires marchands et un bateau des garde-côtes italiens.
Quelque 330 migrants d'Afrique sub-saharienne partis le 7 février d'une plage proche de Tripoli avaient disparu ou étaient décédés de froid en tentant de gagner l'Italie dans de très mauvaises conditions atmosphériques.
La situation en Libye provoque une augmentation des départs des clandestins, hommes, femmes, enfants, mineurs non accompagnés, venus souvent en Libye depuis l'Erythrée et l'Afrique sub-saharienne, dans l'espoir de trouver paix et sécurité en Europe.