Modifié

L'Ukraine maintient ses armes lourdes sur la ligne de front

Un véhicule blindé ukrainien dans une tranchée près de Debaltseve. [AP PETR DAVID JOSEK]
Un véhicule blindé ukrainien dans une tranchée près de Debaltseve. - [AP PETR DAVID JOSEK]
L'armée ukrainienne ne retire pas comme prévu dès ce lundi ses armes lourdes de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, les rebelles prorusses continuant leurs attaques, selon Kiev.

Trente-six heures après l'entrée en vigueur du nouveau cessez-le-feu en Ukraine, d'intenses combats continuaient autour de la ville stratégique de Debaltseve, où sont stationnés plusieurs milliers de soldats ukrainiens menacés d'encerclement.

Pour Kiev, il n'est d'ailleurs pas question de commencer lundi le retrait de ses armes lourdes de la ligne de front.

Les séparatistes proposent un corridor pour évacuer Debaltseve

Les séparatistes, qui cherchent à prendre ce noeud ferroviaire stratégique, "ne respectent pas le cessez-le-feu" et ont tiré 88 fois en 24 heures sur Debaltseve et les villages voisins, a déclaré lundi un porte-parole militaire ukrainien.

De leur côté, les séparatistes prorusses seraient disposés à ouvrir un corridor pour permettre aux soldats ukrainiens assiégés de quitter Debaltseve à condition que ces derniers déposent les armes, a déclaré lundi un commandant des forces rebelles.

Cinq soldats tués

Par ailleurs, au moins cinq soldats ukrainiens ont été tués et 22 autres blessés dans les combats avec les rebelles prorusses près de Marioupol, dernière grande ville contrôlée par Kiev au sud de la région de Donetsk

afp/pym

Publié Modifié

Nouvelle liste de personnalités sanctionnées par l'UE

L'Union européenne a publié lundi une nouvelle liste de personnalités visées par des sanctions en raison de leur rôle dans le conflit en Ukraine. Outre deux vice-ministres russes de la Défense, figurent 17 autres personnes physiques et 9 personnes morales.

Plusieurs hauts responsables politiques et militaires des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, un procureur et des bataillons rebelles sont également sanctionnés.

La liste compte désormais 151 noms et 37 entités.

Le ministère russe des affaires étrangères a immédiatement critiqué ces sanctions, les jugeant "incohérentes et illogiques", quelques jours après le sommet de Minsk sur l'Ukraine. Il a promis "une réponse adéquate".

La monnaie ukrainienne continue de s'effondrer

La monnaie ukrainienne, en chute libre depuis la décision de la banque centrale de la laisser filer, est tombée lundi à des nouveaux niveaux record malgré la nouvelle aide débloquée par le FMI pour éviter à Kiev la faillite.

Le taux officiel de la hryvnia, qui a perdu presque trois quarts de sa valeur en un an, a été fixé par la banque centrale à 26,04 hryvnias pour un dollar, pour la première fois au-dessus du seuil de 26 hryvnias, et à 29,64 hryvnias pour un euro.