Des dizaines de milliers de Danois ont rendu hommage lundi soir aux victimes de la double fusillade à Copenhague qui a fait deux morts et 5 blessés samedi et dimanche. "Il y a 30'000 personnes, autant qu'on en attendait", a indiqué un porte-parole de la police.
Le rassemblement s'est déroulé près du centre culturel, lieu de la première fusillade samedi qui a fait un mort et blessé trois policiers. La deuxième fusillade a visé une synagogue, faisant un mort et blessant deux autres policiers.
"Vivre des vies libres, en sécurité"
"Je veux dire ce soir à tous les juifs danois: vous n'êtes pas seuls", a affirmé la cheffe du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt devant la foule. "Nous insistons pour vivre des vies libres, en sécurité dans un pays démocratique. C'est pour cela que nous sommes là ce soir", a-t-elle affirmé.
Encore sous le choc, les Danois voulaient massivement dire non au terrorisme, après les attaques d'un homme identifié par les médias comme un Danois d'origine palestinienne.
Des responsables étrangers étaient présents en signe de solidarité, comme le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Harlem Désir, et le Premier ministre suédois, Stefan Löfven.
Plus tôt dans la journée, la police a inculpé les deux hommes arrêtés dimanche et considérés comme des complices du tireur. Lire: Deux hommes inculpés après les attentats de Copenhague
afp/vtom