La société spécialisée Kaspersky Lab a averti lundi dans un rapport qu'une campagne de cyberattaques a visé une centaine de banques depuis 2013. Au moins la moitié ont subi des pertes financières, pour un total estimé à près d'un milliard de dollars.
La plupart des victimes sont situées en Russie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine et en Ukraine, prévient Kaspersky. La motivation des attaquants semble être le gain financier plutôt que l'espionnage.
La méthode
Les hackers utilisent un programme baptisé "Carbanak" visant les employés des banques afin de les piéger à l'aide de pièces jointes par une méthode de "phishing" (hameçonnage). Ils parviennent alors à accéder au réseau de ces cibles, et ainsi aux opérations de transferts d'argent, aux distributeurs de billets et comptes bancaires.
Les auteurs des attaques procèdent alors directement à des transferts vers des comptes sous leur contrôle ou des retraits à partir de distributeurs ciblés.
afp/vtom
Vague de cyberattaques "toujours en cours"
Kaspersky Lab souligne dans son rapport que la vague de cyberattaques est toujours en cours.
Selon ce document, les hackers tentent actuellement d'étendre leurs attaques aux pays d'Europe centrale et orientale ainsi qu'au Proche-Orient, en Asie et en Afrique.