Publié

"Mesures concrètes" de Berlin, Kiev et Moscou pour l'accès de l'OSCE

Un membre de l'OSCE photographié dans la banlieue de Donetsk, le 8 février. [Alexander Ermochenko]
Un membre de l'OSCE photographié dans la banlieue de Donetsk, le 8 février. - [Alexander Ermochenko]
Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko ont décidé mardi de "mesures concrètes" pour permettre à l'OSCE de surveiller le cessez-le-feu en Ukraine, alors que les combats font rage à Debaltseve.

Des mesures "concrètes", relatives à l'accès des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans l'est de l'Ukraine, ont été décidées lors d'un appel téléphonique de la chancelière allemande Angela Merkel aux présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko lundi soir.

Berlin, qui a fait cette annonce, n'a pas donné plus de détails sur ces mesures.

Mardi, le Suisse Alexander Hug, directeur adjoint de la mission en Ukraine, a toutefois indiqué à la radio SRF que la mission spéciale de l'OSCE rencontrait des problèmes pour observer le respect du cessez-le-feu.

Les observateurs ne peuvent pas accéder à Debaltseve

En matinée, les observateurs ne parvenaient pas à accéder à Debaltseve, où des soldats ukrainiens sont encerclés par des séparatistes.

La trêve entrée en vigueur dimanche à 00h00 reste très précaire et n'est toujours pas appliquée mardi dans la région de Debaltseve, une ville stratégique tenue par les forces gouvernementales et assiégée par les séparatistes prorusses. Cinq soldats ukrainiens ont été tués en 24 heures dans l'est.

>> Le point sur la situation à Debaltseve mardi matin :

Les combats persistent dans la ville stratégique ukrainienne Debaltsevo. [Keystone - Anastasia Vlasova - EPA]Keystone - Anastasia Vlasova - EPA
Les combats persistent dans la ville stratégique ukrainienne Debaltsevo / Audio de l'info / 1 min. / le 17 février 2015

agences/ptur

Publié