L'armée ukrainienne abandonne Debaltseve aux rebelles pro-russes
La prise de la ville de Debaltseve dans l'est de l'Ukraine par les séparatistes pro-russes constitue une "claire violation du cessez-le-feu", a dénoncé mercredi l'Union européenne, qui a ordonné aux rebelles "de cesser toutes leurs activités militaires".
"La Russie et les séparatistes doivent immédiatement et pleinement mettre en oeuvre les engagements pris à Minsk", a insisté la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.
L'armée ukrainienne avait reconnu mardi l'encerclement de "plusieurs" de ses unités militaires à Debaltseve, noeud ferroviaire situé entre Lougansk et Donetsk. Le ministère de la Défense a même annoncé que des soldats avaient été capturés, sans toutefois préciser leur nombre.
Les autorités ukrainiennes, qui affirment avoir respecté pleinement le cessez-le-feu et ne faisaient que riposter aux attaques rebelles, ont demandé à l'Occident d'infliger une réponse "sévère" à l'égard de Moscou.
Pour le politologue et ex-ministre géorgien Thorniké Gordadzé interviewé mercredi dans le Journal du matin, l'issue ne sera malgré tout que diplomatique:
"Graves inquiétudes" du Conseil de sécurité
Exprimant de "graves inquiétudes" devant la poursuite des combats à Debaltseve, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé dans une déclaration unanime les belligérants dans l'est de l'Ukraine "à cesser immédiatement les hostilités".
Les 15 pays membres, y compris la Russie, leur ont aussi demandé de "respecter les accords conclus à Minsk, notamment en facilitant l'accès pour les observateurs de l'OSCE" chargés de surveiller l'application de ces accords (lire ci-dessous).
Un pipeline en feu
Un journaliste de l'AFP a par ailleurs pu entendre des bombardements réguliers avec des lance-roquette multiples, provenant vraisemblablement de la route menant vers Debaltseve.
Un pipeline a notamment pris feu dans ce secteur:
>> Lire aussi : L'armée ukrainienne aurait été pilonnée depuis le territoire russe l'été dernier
afp/jgal/vtom
Les observateurs de l'OSCE bloqués
Sur fond de ballet diplomatique, les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération de l'Europe (OSCE) dans l'est de l'Ukraine, qui s'étaient vu refuser dimanche l'entrée de Debaltseve par les rebelles, se préparaient à s'y rendre mardi.
"La mission d'observation de l'OSCE se trouve avec des généraux ukrainiens et russes à Soledar" et "attend que les deux parties reconfirment leur engagements pour arrêter les tirs", a écrit la mission sur son Twitter officiel.
Clear undertakings to honour agreed #ceasefire needed from all sides - now in #Soledar. #OSCE #Ukraine #OSCE_SMM pic.twitter.com/DWZjEY3CFd
— СММ ОБСЄ в Україні (@OSCE_SMM) 17 Février 2015
Washington accuse le Kremlin
Alors que Kiev et les rebelles s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, les Etats-Unis ont directement mis en cause le Kremlin, accusé depuis des mois par Kiev et l'Occident d'armer les rebelles et d'avoir déployé ses troupes en Ukraine.
"Nous exhortons la Russie et les séparatistes à cesser immédiatement toutes les attaques", a déclaré lundi le département d'Etat.