Modifié

Une centaine de morts lors d'une nouvelle offensive à Alep, en Syrie

Image fournie par l'OSDH après un bombardement à Alep en juin 2014. [AP Photo/Syrian Observatory for Human Rights]
L'ONU annonce un accord pour geler les combats dans la ville d'Alep / Audio de l'info / 1 min. / le 18 février 2015
L'armée syrienne a lancé mardi une offensive majeure à Alep, le jour où l'ONU doit discuter d'un plan visant à geler les combats dans l'ancienne capitale économique du pays.

Une centaine de combattants des deux camps, ainsi que des civils, ont été tués dans les combats en Syrie, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche des rebelles.

Selon l'OSDH, l'armée syrienne a pris le contrôle de plusieurs villages au nord d'Alep, dans le but d'encercler la grande ville du nord du pays et de couper les voies d'approvisionnement des rebelles.

Pour le régime, "le principal objectif est de casser le siège d'Alep" par les rebelles qui contrôlent quasiment toute la province, selon une source militaire syrienne.

Ville coupée en deux

Cette offensive a commencé le jour où le médiateur de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, doit présenter au Conseil de sécurité de l'ONU un rapport sur sa mission visant à stopper la guerre ravageant le pays.

Ancien coeur industriel de la Syrie, Alep est coupé en deux depuis juillet 2012: les rebelles se trouvent à l'est et le régime à l'ouest d'une ligne de démarcation qui balafre la ville.

afp/vtom

Publié Modifié

Les Etats-Unis et la Turquie vont former des rebelles syriens

Les Etats-Unis et la Turquie sont tombés d'accord pour former et équiper des opposants syriens modérés en Turquie et le règlement final devrait être scellé très prochainement entre Washington et Ankara, a annoncé mardi la diplomatie américaine.

Aucun détail supplémentaire sur un processus de formation qui doit commencer normalement en mars n'a été donné.

Cette annonce met fin à des mois de discussions difficiles entre les deux alliés sur l'entraînement de rebelles syriens modérés censés se battre ensuite contre les djihadistes du groupe Etat islamique.