Malgré l'ambiance festive mardi à Tripoli et dans la ville orientale de Benghazi, où la révolte avait commencé en 2011, les craintes d'instabilité dans le pays sont persistantes.
Les Etats-Unis ont félicité les Libyens, mais exhorté le nouveau gouvernement à protéger "les droits de tous les peuples libyens".
La transition en Libye a en effet été très instable et les querelles politiques empêchent toujours les citoyens du pays de vivre en paix.
Signe de l'agitation, des avions de chasse ont bombardé des position à Zintan, ville alliée au gouvernement internationalement reconnu mais chassé de la capitale par les factions rebelles qui dirigent le pays.
L’instabilité en Libye sous la loupe:
Quatre ans après l'intervention de l'OTAN et des Etats-Unis, les Occidentaux craignent que le pays ne s'enfonce plus profondément dans la guerre civile.
Le massacre de 21 chrétiens enlevés en Libye par le groupe Etat islamique a accru les inquiétudes internationales quant à l'instabilité du pays. Surtout que les récents pourparlers de paix ont fait peu de progrès.
sbad