S'exprimant devant l'Assemblée générale de l'ONU, le coordinateur des Nations unies pour la lutte contre l'épidémie, David Nabarro, a indiqué mercredi que seuls 600 millions de dollars avaient été réunis pour l'instant alors que l'ONU évalue à 1,5 milliard environ les besoins nécessaires pour l'ensemble de l'année 2015.
"Il y a maintenant dix fois moins de cas d'Ebola chaque semaine qu'il n'y en avait en septembre 2014", a-t-il indiqué en se félicitant des "progrès remarquables" accomplis. Mais, a-t-il ajouté, "la dernière ligne droite est la plus dure".
"Crise majeure" en Sierra Leone
En Sierra Leone par exemple, a-t-il expliqué, la situation est meilleure qu'en octobre/novembre derniers mais il reste 70 à 80 cas détectés par semaine, ce qui constitue encore une "crise majeure".
Et une fois l'épidémie stoppée, il faudra encore rétablir et renforcer les services de santé dans les trois pays les plus touchés (Sierra Leone, Liberia, Guinée).
afp/mac
Au moins 9200 morts depuis décembre 2013
L'épidémie en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, était partie en décembre 2013 du sud de la Guinée.
Elle a fait quelque 9200 morts identifiés, un nombre nettement sous-estimé selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour plus de 23'000 cas recensés.