Au moins 40 personnes, dont six Egyptiens, ont été tuées vendredi dans des attentats perpétrés dans la ville d'Al-Qoba, dans l'Est libyen, revendiqués par une branche de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.
Dans un bref communiqué, l'organisation dit avoir voulu "venger le sang de nos musulmans à Derna", fief des islamistes radicaux. Cette ville avait subi lundi des raids égyptiens menés conjointement avec les forces aériennes du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale.
Président du Parlement visé
Ces attaques ont également fait 41 blessées dans cette ville située à quelques dizaines de kilomètres du bastion libyen des jihadistes, Derna. Un précédent bilan des secours et d'un responsable local de sécurité faisait état de 31 morts et 40 blessés.
Deux explosions ont visé un commissariat de police et les environs du domicile du président du Parlement reconnu par la communauté internationale, Aguila Salah Issa, selon des témoins, et la troisième une station service bondée.
ats/pym/olhor
A voir: l'aviation égyptienne a bombardé des positions du groupe EI: