Modifié

Accord sur la prolongation de l'aide financière à la Grèce

L'UE s'engage à prolonger pendant 4 mois son aide financière à la Grèce
L'UE s'engage à prolonger pendant 4 mois son aide financière à la Grèce / 12h45 / 2 min. / le 21 février 2015
Les ministres des Finances de la zone euro et la Grèce ont trouvé vendredi à Bruxelles un accord pour une prolongation de quatre mois du plan d'aide financière à Athènes.

Les négociations ont apparemment été intenses et la zone euro a accepté un accord sous conditions, selon le communiqué de la réunion de l'Eurogroupe publié vendredi soir à Bruxelles.

 "Sur la base de la demande" grecque, "des engagements des autorités grecques, de l'avis des institutions" créancières d'Athènes, et de l'accord trouvé vendredi entre les pays membres de la zone euro, "nous lancerons les procédures en vue d'atteindre une décision finale sur l'extension" du plan de financement actuel "pour une durée allant jusqu'à quatre mois", selon le communiqué final de l'Eurogroupe.

Engagements grecs

La Grèce devra présenter lundi soir ses réformes structurelles (lutte contre la fraude fiscale, corruption et administration publique). Elles seront ensuite détaillées par des experts, avant d'être examinées à l'Eurogroupe, a indiqué une source européenne.

"Si les réformes présentées par Athènes sont jugées satisfaisantes mardi, les procédures nationales de prolongation du plan d'aide pourront débuter", a-t-il poursuivi.

agences/olhor

Publié Modifié

"Une première étape" pour la Grèce

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a affirmé vendredi que l'accord avec la zone euro sur une extension de quatre mois de son programme d'aide financière était "une première étape" qui va permettre à Athènes de "laisser le mémorandum derrière elle".

Wall Street réagit très positivement

Wall Street a fini en hausse vendredi après l'annonce d'un accord entre la Grèce et la zone euro, permettant au Dow Jones, en hausse de 0,86%, d'atteindre un plus haut historique, tandis que le Nasdaq a pris 0,63%