Pour le général Adrian Bradshaw, la Russie représente ainsi une "menace existentielle". Des soldats russes sont déployés dans des régions de l'est de l'Ukraine, a assuré le général Bradshaw devant le groupe de réflexion londonien Royal United Services Institute.
"La Russie pourrait croire que les forces (...) qu'elle a pu mobiliser en si peu de temps pourraient à l'avenir être utilisées non seulement pour intimider et contraindre (un Etat), mais aussi conquérir des territoires de l'Otan", a poursuivi Adrian Bradshaw.
"Danger réel" sur les pays baltes
Plus tôt ce mois-ci, l'ex-secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen avait déclaré au quotidien anglais "Daily Telegraph" que la Russie pourrait très bien intervenir dans les Etats baltes pour tester la capacité de réaction défensive de l'Otan.
Le ministre de la Défense britannique, Michael Fallon, a également déclaré cette semaine à des journalistes qu'un "danger réel" pesait sur la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie.
- La Russie multiplie les incursions aériennes et navales en Europe -
ats/grin
L'OTAN renforcée pour une meilleure réactivité
L'Alliance atlantique a décidé début février de renforcer la défense de son flanc oriental en créant une nouvelle force de 5000 hommes rapidement mobilisable et six "centres de commandement" en Europe de l'Est.
Sa Force d'action rapide a également été musclée avec une force dite "fer de lance", et ses effectifs seront portés à terme de 13'000 à 30'000 hommes.