Modifié

Près de 180 soldats ukrainiens auraient été tués dans la bataille de Debaltseve

Après des semaines de bombardements intensifs, Debaltseve offre un visage dévasté. [REUTERS - Baz Ratner]
Après des semaines de bombardements intensifs, Debaltseve offre un visage dévasté. - [REUTERS - Baz Ratner]
Entre le 18 janvier et le 18 février, 179 soldats ukrainiens ont été tués dans la bataille de Debaltseve, a annoncé un conseiller du président ukrainien Petro Porochenko.

Le sort de 81 soldats portés disparus n'est pas encore éclairci, a écrit sur sa page Facebook Iouri Birioukov. Ces chiffres feraient de Debaltseve, abandonnée mercredi par les troupes ukrainiennes, la bataille la plus meurtrière pour Kiev depuis le début du conflit dans l'est de l'Ukraine, qui a tué en dix mois presque 5700 personnes.

"En réalité, le nombre de morts sera plus élevé", a précisé le conseiller, car "certains des disparus sont forcément morts".

Échange de prisonniers prévu

Selon Iouri Birioukov, les rebelles prorusses affirment aussi détenir entre 153 et 300 soldats ukrainiens capturés à Debaltseve. Une quarantaine de prisonniers doivent être échangés samedi à Lougansk, l'une des deux "capitales" séparatistes.

Environ 2500 soldats ukrainiens ont fui la ville dans la nuit de mardi à mercredi, après que les combattants rebelles eurent réussi à y pénétrer. Les rebelles étaient "de cinq à sept fois" plus nombreux que les soldats ukrainiens, précise Iouri Birioukov.

Lire aussi: L'ex-président ukrainien Ianoukovitch promet de "revenir" pour aider l'Ukraine

ats/grin/olhor

Publié Modifié

Echange de prisonniers

139 soldats ukrainiens et 52 combattants rebelles retenus prisonniers ont été échangés samedi dans l'Est séparatiste de l'Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP présent sur place.

L'échange, qui a eu lieu sur la ligne de front dans la région de Lougansk, est une nouvelle étape dans l'application des accords de Minsk 2, qui prévoient la libération des "prisonniers et otages" retenus par les deux camps.