L'ex-président ukrainien Ianoukovitch promet de "revenir" pour aider l'Ukraine

Ukraine: Viktor Ianoukovitch annonce qu'il reviendra pour aider son pays
Ukraine: Viktor Ianoukovitch annonce qu'il reviendra pour aider son pays / 19h30 / 53 sec. / le 21 février 2015
L'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch, destitué en février 2014, a promis de "revenir" pour aider l'Ukraine en proie à un conflit armé entre Kiev et les rebelles prorusses.

"Dès que j'aurai une possibilité, je vais revenir et faire tout mon possible pour soulager la vie en Ukraine", a déclaré Viktor Ianoukovitch, dans un entretien à la chaîne de télévision russe Pervy Kanal dont un extrait a été publié samedi.

"Si Dieu m'a laissé en vie, c'est peut-être parce qu'on a encore besoin de moi", a estimé l'ex-président ukrainien, qui est parti de Kiev dans la précipitation le 21 février 2014, après le bain de sang sur la place du Maïdan, avant de fuir l'Ukraine pour la Russie.

"L'injustice règne en Ukraine"

"Aujourd'hui, le pays est détruit (...) et l'arbitraire et l'injustice règnent en Ukraine", a accusé Viktor Ianoukovitch.

Pendant toute l'année écoulée, "j'étais obsédé par la pensée de revenir pour me mettre à la tête d'un mouvement de protestation" contre les autorités pro-occidentales de Kiev, "mais tous mes partisans étaient contre", a-t-il encore confié.

Lire aussi: Près de 180 soldats ukrainiens auraient été tués dans la bataille de Debaltseve

agences/hend

Publié Modifié