Modifié

La France engage le porte-avions Charles de Gaulle contre l'EI en Irak

Le porte-avions Charles de Gaulle [Guillaume Horcajuelo]
Le porte-avions Charles de Gaulle - [Guillaume Horcajuelo]
Le porte-avions Charles de Gaulle est engagé dans les opérations contre le groupe Etat islamique en Irak, a indiqué l'entourage du ministre français de la Défense lundi.

Le Charles de Gaulle intègre l'opération française Chanmal, qui débute lundi en Irak, a annoncé le ministère de la Défense.

Les premiers avions de chasse Rafale ont décollé en début de matinée du navire, qui croise à 120 milles nautiques (200 kilomètres) au nord de Bahreïn dans le Golfe, en direction de l'Irak.

Ils devaient rejoindre leurs objectifs en une heure et demi de vol environ, soit deux fois moins que depuis la base d'Al-Dhafra, aux Emirats arabes unis, qui est utilisée par l'armée de l'air française.

Soutien à la coalition

Le Charles de Gaulle, parti le 13 janvier de Toulon (sud de la France) pour une mission d'environ cinq mois, sera engagé pendant plusieurs semaines dans le Golfe, au côté du porte-avions USS Carl Vinson, dans le cadre de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, a-t-on indiqué de source militaire française.

Le porte-avions poursuivra ensuite sa route vers l'Inde.

afp/jvia

Publié Modifié

Première mission depuis 2011

Le Charles de Gaulle est le navire amiral de la marine nationale française, lancé en mai 1994 et mis en service en 2001.

Il est le premier et seul bâtiment de combat de surface à propulsion nucléaire construit en Europe occidentale et la France est le seul pays en dehors des États-Unis à avoir lancé la construction d'un tel navire.

L'opération Chanmal est sa première opération militaire depuis 2011, où il avait été engagé en Libye. Selon Le Parisien, un équipage de 1800 à 2000 soldats ainsi que douze Rafale y seront mobilisés.