Lutz Bachmann avait quitté la tête de Pegida le 21 janvier, en pleine apogée du mouvement des "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident". Pegida n'a pas donné les raisons de sa réintégration au sein du comité de direction, annoncée lundi sur la page Facebook du groupe.
L'Allemand de 42 ans a contesté auprès du journal britannique The Guardian l'authenticité de la photo le montrant cheveux plaqués et moustache en brosse, qui avait précipité sa démission. Il a assuré qu'il ne portait "pas de moustache" sur le cliché originel.
Maintien "officieux"
Lutz Bachmann n'avait pas disparu du mouvement après sa démission, prenant même la parole lors de la dernière "manifestation du lundi", le 16 février, pour annoncer un candidat Pegida aux prochaines élections municipales de Dresde, en juin.
Son maintien officieux à la tête de Pegida avait été la principale cause du départ, le 28 janvier, de 5 autres dirigeants du mouvement islamophobe, d'après plusieurs médias allemands.
ats/jvia
5000 personnes lundi à Dresde
La 16e "promenade du soir" de Pegida a rassemblé environ 5000 personnes lundi à Dresde, selon la police, une légère hausse depuis les 4000 personnes de la semaine précédente.
Le mouvement anti-islam a été créé le 20 octobre 2014 et a vu son affluence croître de semaine en semaine, jusqu'à rassembler un record de 25 000 personnes le 12 janvier dernier à Dresde et d'essaimer dans toute l'Allemagne.
Pegida a toutefois subi coup sur coup une menace d'attentat puis les déchirements au sein de sa direction.