L'usage de drones par l'ONU est une recommandation qui s'inscrit dans un vaste programme de modernisation détaillé dans un rapport d'experts.
Celui-ci recommande aussi la création de missions techniques spéciales chargées de renseigner le Conseil de sécurité sur les situations de crise à l'aide d'images par satellite et d'autres outils modernes de collecte de données en temps réel.
La mission de l'ONU en République démocratique du Congo est déjà dotée de plusieurs drones de surveillance pour suivre les mouvements des groupes rebelles dans l'est du pays.
Financement pas précisé
Selon le rapport, beaucoup de missions sont très mal équipées et leurs casques bleus manquent de moyens de communication modernes. Le rapport ne donne pas de chiffres pour le financement du vaste programme de modernisation qu'il préconise. Selon Jane Hotte Lule, qui a dirigé le groupe d'experts, l'ONU fera appel à ses Etats membres.
ats/jvia
Drones aperçus à Paris
Au moins cinq drones ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi survolant différents endroits de Paris, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
Le premier a été aperçu près de l'ambassade des Etats-Unis peu après minuit. La Tour Eiffel, les Invalides et la Place de la Concorde auraient aussi été survolés.
"Il pourrait s'agir d'une action coordonnée, mais nous n'en savons pas plus pour l'instant", a déclaré une source proche de l'enquête.
Différents services de police ont été mobilisés, mais les pilotes n'ont pas pu être interpellés.