Un responsable du syndicat des chauffeurs de la gare présent sur les lieux de l'explosion avait annoncé 13 morts. Le bilan s'est alourdi à 17 tués avec le décès de quatre des blessés évacués à l'hôpital public de la ville, selon une infirmière. "Nous avons 17 morts et 27 blessés", a-t-elle précisé.
Selon des témoins, la déflagration s'est produite à l'intérieur d'un bus bondé, qui venait de finir d'embarquer des passagers et s'apprêtait à prendre la route pour Kano (nord).
Pas de bilan définitif
"Nous ne savons toujours pas combien de personnes ont été touchées. Nous attendons que le feu soit éteint pour avoir une idée du nombre de victimes", a précisé Tashar Dan-Borno.
Potiskum a déjà été le théâtre de plusieurs attentats à la bombe, dont certains commis par des kamikazes dans des endroits bondés, qui ont été attribués au groupe islamiste armé Boko Haram. Certaines attaques ont été revendiquées directement par le groupe, qui contrôle plusieurs localités dans la région.
afp/jvia
Déjà un attentat dimanche
L'Etat de Yobe, où se trouve Potiskum, est l'un des trois Etats du Nord-Est les plus affectés par les attaques et exactions de Boko Haram.
La dernière tuerie en date dans cette région a eu lieu dimanche. Une fillette d'environ sept ans portant une bombe avait explosé dimanche à Kasuwar Jagwal, un marché de vente et réparation de téléphones mobiles de la ville, à une heure d'affluence, tuant sept personnes..