"Je veux condamner avec la plus grande vigueur cette initiative", a lancé Manuel Valls sur la chaîne BFMTV. "Que des parlementaires aient ainsi, sans crier gare, rencontré un boucher", "je crois que c'est une faute morale".
"Ils ne sont pas allés rencontrer n'importe qui. Ils sont allés rencontrer Bachar el-Assad, responsable de plusieurs dizaines de milliers de morts", s'est insurgé Manuel Valls.
"Mission personnelle"
Trois parlementaires français de droite et du centre sont en "mission personnelle" en Syrie depuis mardi en dépit de la rupture des relations diplomatiques depuis 2012 entre Paris et Damas. Ils ont rencontré mercredi matin le président syrien. Le député de la majorité socialiste Gérard Bapt, qui a également fait le voyage de Damas, n'a quant à lui pas participé à la rencontre avec le président Assad.
Depuis le début de la guerre en Syrie, qui a fait plus de 210'000 morts, la France exige le départ du président al-Assad.
Ecoutez le commentaire du journaliste français Georges Malbrunot, auteur de l'ouvrage "Les chemins de Damas", dans l'émission Forum de la RTS:
afp/mo