Le musée national irakien a officiellement rouvert ses portes samedi après 12 ans d'efforts. Près d'un tiers des 15'000 pièces qui y avaient été volées au printemps 2003 ont pu être récupérées.
Cette réouverture avait été moult fois reportée. Elle a été accélérée en réaction à la destruction jeudi de sculptures préislamiques inestimables par des djihadistes du groupe Etat islamique à Mossoul, dans le nord de l'Irak.
Les événements à Mossoul nous ont poussé à accélérer notre travail et nous voulions ouvrir dès aujourd'hui en réaction à ce qu'ont fait les criminels de Daesh.
Seules 4000 pièces retrouvées
Les destructions de Mossoul sont les pires subies par le patrimoine irakien depuis le pillage du musée national à Bagdad en avril 2003, juste après la chute de Saddam Hussein.
Des réseaux criminels organisés avaient profité de l'intervention américaine et du chaos pour piller les musées, dont celui de Bagdad où 15'000 oeuvres ont été volées, dont plus de 4000 ont depuis été restituées.
afp/sbad
Samarra attaquée par l'EI au nord du pays
Les djihadistes de l'Etat islamique ont par ailleurs attaqué samedi Samarra, ville du nord de l'Irak, où les forces gouvernementales et les milices chiites qui leur prêtent main forte se préparaient à passer à l'offensive.
L'offensive a débuté avec deux attentats: un double attentat suicide à la voiture piégée à Sour Chnass, un quartier du nord de la ville, et un autre dans le sud, tandis que les forces de l'ordre essuyaient des tirs de mortier et de roquettes dans l'ouest.
Au moins cinq personnes seraient mortes, mais les bilans des attaques restent très incertains pour l'heure.