Une foule immense réunie à Moscou en mémoire de Nemtsov
Le meurtre, vendredi, de l'opposant russe Boris Nemtsov a été un choc brutal pour ses partisans et une foule d'anonymes.
Des milliers de Russes -21'000 selon la police, plus de 70'000 selon les organisateurs- ont défilé dimanche dans le centre de Moscou, les autorités ayant exceptionnellement autorisé une marche jusqu'au pont où a été tué Boris Nemtsov.
Dimanche matin, l'endroit était couvert de montagnes de fleurs, de bougies, de photos ou de messages apportés par des personnalités et des anonymes. Peu avant son meurtre, l'opposant de 55 ans avait appelé à la tenue, ce dimanche, d'une manifestation contre le pouvoir.
De nouvelles hypothèses dans l'enquête
La télévision russe a diffusé samedi soir des images de vidéosurveillance qui tendraient à montrer que le déroulement des faits a été plus complexe que ce qui avait été dit dans un premier temps.
Le meurtrier de Boris Nemtsov semble avoir surgi d'un escalier qui menait au pont, il aurait donc été à pied au moment de l'assassinat et ne serait monté qu'ensuite dans une voiture qui l'attendait.
Certains experts estiment qu'il est très difficile de commettre un acte de cette nature, en stationnant une voiture au pied du Kremlin, sans que personne au sein des services de sécurité ne soit informé.
Les Etats-Unis veulent une enquête "crédible" sur les circonstances et les éventuels commanditaires de l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
afp/ptur
Un député ukrainien arrêté en marge du cortège
Le député ukrainien Alexeï Gontcharenko a été arrêté dimanche à Moscou en marge de la marche en hommage à l'opposant Boris Nemtsov puis interrogé par la police qui le soupçonne d'avoir pris part à l'incendie meurtrier d'un bâtiment public à Odessa en mai.
Le communiqué fait allusion à l'incendie criminel le 2 mai dernier d'un bâtiment public de cette ville du sud de l'Ukraine, où ont péri brûlées vives plus de 40 personnes.
Le député a pu quitter le commissariat, a fait savoir dans la soirée son avocat Nikolaï Polozov sur Twitter.