Netanyahu va dénoncer l'accord sur le nucléaire iranien à Washington
Arrivé dimanche soir, Benjamin Netanyahu s'est déclaré lui-même "en mission historique" en terre américaine afin de dire tout le mal qu'il pense du règlement qui se prépare entre les grandes puissances et l'Iran et qui doit garantir que la République islamique ne fabrique jamais la bombe atomique.
L'Etat hébreu ne veut pas entendre parler de cet accord et son chef de gouvernement devrait le dénoncer lundi devant 16'000 délégués du groupe de pression American Israel Public Affairs Committee (Aipac) qui tient sa conférence annuelle à Washington.
Obama en colère
Benjamin Netanyahu doit aussi solennellement s'adresser au Congrès, à l'invitation du président républicain de la Chambre des représentants John Boehner.
Une initiative montée dans le dos de l'administration démocrate du président Barack Obama. Ulcérée, la Maison Blanche a fustigé la semaine dernière un geste "destructeur pour les bases mêmes des relations américano-israéliennes" déjà glaciales depuis des mois.
afp/pym
John Kerry mène des discussions en Suisse
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé en Suisse dimanche pour mener notamment des discussions sur l'Iran. Il doit se rendre à Montreux et y rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.
Les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) espèrent sceller d'ici au 31 mars un accord politique sur le programme nucléaire iranien.