Modifié

Premier acte concret du gouvernement Tsipras, une loi anti-pauvreté

Avec sa loi anti-pauvreté, le Premier ministre tente de faire face aux difficultés sociales de la Grèce après 6 ans de récession. [AP Photo/Thanassis Stavrakis]
Avec sa loi anti-pauvreté, le Premier ministre tente de faire face aux difficultés sociales de la Grèce après 6 ans de récession. - [AP Photo/Thanassis Stavrakis]
Le gouvernement grec de gauche radicale a indiqué avoir transmis lundi au Parlement son premier projet de loi consacré à la lutte contre la pauvreté.

"Le premier projet de loi déposé au Parlement présente des actions visant à affronter la crise humanitaire", selon les termes du document du gouvernement grec remis à la presse.

La loi, qui sera d'abord examinée en commission avant un vote à une date non précisée, prévoit de rétablir le courant chez les ménages ne pouvant payer l'électricité et de leur fournir jusqu'à 300 kWh d'électricité gratuite jusqu'à la fin de l'année.

Jusqu'à 30'000 foyers vont aussi recevoir une aide au logement de 70 à 220 euros et une aide alimentaire sera procurée à quelque 300'000 personnes.

Coût pas précisé

Le coût de ces mesures sociales, alors qu'Athènes pourrait faire face à des difficultés pour honorer ses obligations financière en mars, n'a pas été précisé.

Par ce texte, le Premier ministre Alexis Tsipras tente de reprendre la main sur la mise en oeuvre de ses promesses électorales, après les concessions faites aux créanciers de la Grèce pour obtenir la prolongation de l'aide financière au pays.

afp/sbad

Publié Modifié

L'Eurogroupe fait miroiter une aide

Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a enjoint lundi la Grèce à s'atteler rapidement à ses réformes, faisant miroiter un possible premier versement de fonds dès le courant du mois de mars en cas de "progrès".

Athènes a annoncé de son côté lundi qu'elle présenterait le détail de ces réformes le 9 mars aux ministres des Finances de la zone euro.

Les partenaires de la Grèce ont consenti la semaine dernière à prolonger de quatre mois leur programme d'aide au pays mais indiqué que les fonds dus à ce titre - quelque 7 milliards d'euros - ne seraient pas versés avant avril, date à laquelle ils veulent juger de l'avancée de réformes promises par le gouvernement d'Alexis Tsipras.