Les avocats ont répondu vendredi à la plainte déposée par la famille de Tamir Rice, ce garçon de 12 ans qui avait été abattu par la police en novembre alors qu'il jouait avec un pistolet factice.
>> Lire : Un garçon de 12 ans avec un faux pistolet tué par la police à Cleveland
Comme l'indique le site d'information locale Cleveland.com, la municipalité se défend en arguant que "la mort du garçon et les souffrances de sa famille sont dues à leurs propres actions".
"Incapacité à prendre les précautions nécessaires pour éviter d'être blessé"
Cette réponse précise aussi que le décès de Tamir Rice résulte "de son incapacité à prendre les précautions nécessaires pour éviter d'être blessé". Au total, 20 lignes de défense (p.38-39) sont avancées par les avocats, niant toutes la moindre responsabilité du policier.
Une analyste juridique précise toutefois sur le blog Reality Check qu'elles sont "standards dans un cas comme celui-ci", dans la mesure où les avocats ne pourront défendre lors du procès que les points qui auront été soulevés dans cette réponse.
Voir aussi la vidéo qui accable le policier:
ptur
Excuses publiques du maire
Mardi, après une avalanche de critiques dans les médias américains, le maire de Cleveland Frank Jackson a présenté des excuses publiques. "Pour nous défendre, nous avons utilisé des termes et formulé les choses de manière très insensible, au regard de cette tragédie en général et de la victime en particulier", a-t-il déclaré.
La Ville n'a pas pour autant l'intention de modifier sa position, mais promet de faire preuve de davantage de tact dans les procédures judiciaires à l'avenir.