Modifié

Le monde irait mieux sans accord sur le nucléaire iranien, selon Netanyahu

Netanyahu
Benjamin Netanyahu ovationné au Congrès américain / L'actu en vidéo / 2 min. / le 3 mars 2015
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé mardi devant le Congrès américain à Washington sa vive opposition aux négociations actuelles sur le programme nucléaire controversé de l'Iran.

Dans un discours historique au Capitole à Washington, en forme de défi au président américain, le dirigeant israélien a fustigé "un très mauvais accord" et le risque d'une "course aux armements nucléaires au Moyen-Orient".

"Le régime iranien représente une grande menace pour Israël, mais aussi pour la paix du monde entier", a lancé Netanyahu, ovationné par des élus républicains et démocrates des deux chambres du Congrès.

Le chef du gouvernement israélien est "en mission historique" depuis dimanche à Washington pour dénoncer l'accord que le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran s'efforcent de conclure d'ici au 31 mars (voir encadré).

Mais, a fait valoir le Premier ministre d'Israël, "un accord avec l'Iran ne l'empêchera pas de produire des bombes atomiques. En fait il pourra se doter de l'arme nucléaire, et en produire beaucoup".

Menace de l'arme nucléaire

Benjamin Netanyahu espère voir le Congrès, contrôlé par les républicains, voter de nouvelles sanctions à l'encontre de Téhéran. Ce à quoi la Maison Blanche est farouchement opposée, de peur que les négociations internationales ne volent en éclats.

"Parce que l'accord permettrait au programme nucléaire iranien de rester largement intact, l'Iran pourrait se doter d'une arme nucléaire très rapidement. En une année seulement, selon les estimations américaines", s'est-il encore alarmé.

"Mes amis, pendant plus d'un an on nous a dit qu'aucun accord était préférable à un mauvais accord. C'est un mauvais accord, le monde se portera mieux sans lui", a encore déclaré Netanyahu.

Obama: rien de nouveau

Le président américain Barack Obama a estimé que Benjamin Netanyahu "n'avait présenté aucune alternative viable" devant le Congrès.

"Le fait est que nous n'avons pas encore d'accord" sur le nucléaire iranien. "Mais si nous réussissons, ce sera le meilleur accord possible avec l'Iran pour empêcher qu'il se dote d'une arme nucléaire", a-t-il ajouté.

Le torchon brûle entre Obama et Netanyahu sur le nucléaire iranien:

Le torchon brûle entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu à propos du nucléaire iranien
Le torchon brûle entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu à propos du nucléaire iranien / 12h45 / 2 min. / le 3 mars 2015

afp/olhor

Publié Modifié

L'Iran taxe Netanyahu de menteur

L'Iran a accusé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir recours à des "mensonges continus" après son discours devant le Congrès américain.

Dans un communiqué publié par l'agence officielle Irna, la porte-parole de la diplomatie Marzieh Afkham a dénoncé "les mensonges continus de Netanyahu, devenus répétitifs et ennuyeux, sur les objectifs et les intentions derrière le programme nucléaire pacifique de l'Iran".

Nouvelles discussions à Montreux

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Javad Zarif ont entamé une nouvelle phase de négociation sur le nucléaire lundi à Montreux. Les négociations, qui se font sous l'égide de l'Union européenne, progresseraient et doivent se poursuivre mercredi.

Elles doivent déboucher sur un règlement politique d'ici au 31 mars garantissant la nature pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions internationales.