"C'est probablement l'incident diplomatique le moins acceptable qu'on ait eu depuis longtemps de la part d'un chef de gouvernement, de la part d'un pays qui se dit l'allié des Etats-Unis", a commenté Leila Shahid mercredi sur les ondes de la RTS.
>> Lire : Le monde irait mieux sans accord sur le nucléaire iranien, selon Netanyahu
Alors que Benjamin Netanyahu a fustigé les négociations en cours entre l'Iran et les Etats-Unis autour du nucléaire, évoquant "un très mauvais accord", l'ambassadrice de Palestine auprès de l'Union européenne estime que l'Israélien "a nargué le président américain et lui a donné des leçons de patriotisme devant son propre Parlement."
"La paix n'est plus un argument"
But de la manoeuvre, selon l'ambassadrice: gagner des voix à l'extrême droite, nécessaires à Benjamin Netanyahu pour remporter une majorité lors des élections législatives le 17 mars.
"La paix et le dialogue avec les Palestiniens ne sont plus du tout un argument de campagne en Israël, on n'en parle même plus", déplore Leila Shahid, qui dénonce l'"arrogance donnée par le pouvoir sécuritaire".
"Alors même que la plus grande question que se posent les Israéliens, c'est celle de l'avenir avec leurs voisins palestiniens dans les 20 ans à venir."
kkub