Interrogé mercredi soir, l'ancien conseiller et porte-parole du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev rappelle qu'en l'état tout le monde doit pouvoir profiter du bénéfice du doute. "Reste que, politiquement déjà, le pouvoir en place en Russie - même s'il ne peut pas être actuellement désigné comme le coupable de l'organisation de ce crime - en est à mon avis certainement politiquement responsable", ajoute-t-il immédiatement.
Et d'expliquer son point de vue par la situation et le climat politique actuels en Russie, avec la montée des passions nationalistes et les attaques contre les représentants de l'opposition de la part des médias contrôlés par le gouvernement et des responsables du pouvoir.
Un événement "particulièrement suspect"
"Le fait que cet assassinat devait avoir lieu quelques heures avant une manifestation de l'opposition (…), à la fois contre la guerre en Ukraine et contre les conséquences de la politique actuelle du gouvernement, rend l'ensemble de cet événement politiquement particulièrement très suspect. Ca sent mauvais, je dirais".
Andreï Gratchev refuse en revanche l'hypothèse d'un acte commandité par le président russe. "A mon avis, Poutine, cette fois, en sort plutôt entaché et affecté par cet événement alors que Boris Nemtsov ne représentait pas pour lui un vrai danger politique", dit-il.
Hiver politique en Russie
L'ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev ne voit guère d'éclaircie à court terme, en matière de droits démocratiques en Russie. "Bon nombre des opposants à Poutine soit ont immigré soit sont réduits au silence. Donc à mon avis, on va traverser une période d'hiver politique avant que le printemps puisse venir en Russie".
oang
Vladimir Poutine penche lui aussi pour la piste politique
Vladimir Poutine a qualifié mercredi la mort de Boris Nemtsov de "meurtre aux connotations politiques qui n'a plus sa place en Russie" lors d'une réunion avec des responsables du ministère de l'Intérieur.
Les enquêteurs, eux, ont évoqué plusieurs pistes pour expliquer l'assassinat, dont celles d'un drame passionnel ou d'un crime crapuleux.
Les propos du président pourraient signifier que ces hypothèses sont écartées.
Suspects identifiés
Plusieurs suspects ont été identifiés dans le cadre de l'une des pistes explorées par les policiers, a annoncé mercredi le directeur services de sécurité russes (FSB). Aucun n'a cependant été interpellé.
Selon les agences de presse russes, les enquêteurs recherchent par ailleurs une voiture qui pourrait avoir un lien avec le ministère des Finances.