Modifié

La Chine dit vouloir "lutter contre le fléau" de la pollution

Le Premier ministre Li Keqiang s'exprime devant le parlement chinois. [Greg Baker]
Le Premier ministre chinois dévoile la politique chinoise pour 2015 / Le 12h30 / 3 min. / le 5 mars 2015
Un an après un appel à "la guerre contre la pollution", le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est engagé jeudi à "lutter contre ce fléau" en ouvrant la session annuelle du parlement chinois.

Au cours de son long discours le dirigeant chinois a brièvement évoqué la pollution de l'environnement, "un fléau pour la qualité de vie des gens, et un problème qui pèse lourd dans nos consciences".

"Nous devons la combattre de toutes nos forces" et "nous n'aurons de cesse que nous n'ayons retrouvé des ciels bleus et des rivières limpides", a-t-il poursuivi devant les quelque 2900 délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP), réunie pendant une dizaine de jours en session plénière.

Engouement populaire pour l'environnement

La relative discrétion des questions environnementales dans le discours de Li contrastait singulièrement avec le très vif émoi provoqué il a quelques jours sur l'internet chinois par un documentaire-enquête sur les causes de la pollution atmosphérique.

"Sous le dôme", film réalisé par une ancienne journaliste vedette de la télévision publique CCTV, a remporté un triomphe dès sa mise en ligne samedi: il a été visionné plus de 155 millions de fois en l'espace du week-end.

afp/mac

Publié Modifié