Publié

Des soldats russes sont présents en grand nombre en Ukraine, assure l'OTAN

A Riga, Alexander Vershbow a eu des mots durs à l'encontre de la Russie (photo d'archives). [Keystone]
A Riga, Alexander Vershbow a eu des mots durs à l'encontre de la Russie (photo d'archives). - [Keystone]
Un "grand nombre" de soldats russes sont présents en Ukraine et y meurent, a assuré jeudi en Estonie le secrétaire général adjoint de l'OTAN, qui fustige une Russie "agressive" et "révisionniste".

"L'OTAN ne cherche pas la confrontation avec la Russie, mais Moscou ne semble plus souhaiter s'intégrer à la communauté euro-atlantique", a déclaré jeudi à Riga le secrétaire général adjoint de l'OTAN lors d'une conférence de parlementaires européens.

"Nous voyons une Russie révisionniste, qui viole les règles internationales et qui est préparée à redessiner les frontières par la force", a poursuivi Alexander Vershbow, pour qui les actions agressives de Moscou en Ukraine "reflètent une évolution apparue depuis plusieurs années", notamment en Moldavie ou Géorgie.

"Grand nombre" de soldats russes

"Ces attitudes russes sont justifiées par une fausse narration qui veut que la Russie ait été humiliée et encerclée par l'Occident depuis la fin de la guerre froide. C'est un mythe", a encore jugé le secrétaire général adjoint.

Alors que Moscou a encore nié jeudi toute implication dans le conflit ukrainien, Alexander Versbhow assure que "des soldats russes y meurent en grand nombre".

afp/asch

Publié

"Poutine veut supprimer les voix discordantes"

"Nous ne savons pas qui a appuyé sur la gâchette", a réagi Alexander Vershbow en évoquant l'assassinat de l'opposant Boris Nemtsov à Moscou vendredi dernier. Mais ce dernier "était une voix puissante en faveur de la démocratie et contre l'engagement de la Russie en Ukraine", a-t-il relevé.

"Même avant cet événement tragique, on voyait de plus en plus de preuves que l'incursion russe en Ukraine est de moins en moins populaire dans l'opinion publique russe", a poursuivi le secrétaire général adjoint de l'ONU, pour qui l'objectif de Vladimir Poutine "semble être de transformer l'Ukraine en un Etat en faillite, et de supprimer et discréditer les voix discordantes en Russie, pour prévenir un Maïdan russe".

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU vendredi

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra vendredi matin une réunion sur le conflit dans l'est de l'Ukraine, qui connaît une relative accalmie, ont indiqué jeudi des diplomates. Trois hauts responsables de l'ONU feront le point de la situation devant les ambassadeurs des 15 pays membres. Cette nouvelle réunion se tient à la demande de la Lituanie.