Modifié

Vingt pays en possession de la liste de clients HSBC volée à Genève

Le ministre français des Finances Michel Sapin. [Keystone]
La liste sera bientôt entre les mains de 30 pays, a indiqué Michel Sapin. - [Keystone]
Au centre du scandale SwissLeaks, la liste dérobée en 2008 par Hervé Falciani a été transmise par la France à de nombreux pays, a révélé jeudi le ministre français des Finances Michel Sapin.

La liste Falciani, qui recense les clients de HSBC soupçonnés de fraude fiscale, "a déjà été remise aujourd'hui à 19 Etats", a indiqué le ministre français des Finances Michel Sapin lors d'une conférence de presse.

"La démarche est en cours avec 11 autres pays, dont l'Autriche où les informations doivent arriver cette semaine, de même que la Slovaquie", a-t-il ajouté.

Enquête internationale

Les fichiers dérobés par l'ex-informaticien de HSBC à Genève, transmis à la France et dévoilés depuis 2008, ont conduit à des scandales et procès dans de nombreux pays.

L'affaire a été relancée récemment par l'enquête internationale de journalistes baptisée "SwissLeaks". Selon celle-ci, la filiale suisse de la banque britannique aurait fait transiter quelque 180 milliards d'euros de riches clients entre novembre 2006 et mars 2007 sur des comptes en Suisse.

ats/asch

Publié Modifié