L'avocate et ex-collaboratrice de Nicolas Sarkozy lors de son mandat présidentiel avait pensé le programme de la première campagne électorale en 2007. Emmanuelle Mignon s'occupait notamment de la laïcité. Elle dresse jeudi à la RTS un portrait contrasté de cette notion en France.
"La laïcité est parfois utilisée comme un instrument dirigé explicitement contre l'islam. C'est une erreur politique, parce que les musulmans de France le sentent et je ne pense pas que c'est en manifestant cette hostilité que l'on va réussir l'intégration que souhaitons", relève-t-elle.
La religion, "utile à la société"
"La laïcité positive c'est reconnaître l'existence du fait religieux. Il faut arrêter de regarder les religions avec de l'hostilité. Elles sont plutôt positives pour la société, parce que c'est quelque chose qui vous sort de vous-même, vous élève vers des choses plus essentielles et fondamentales que la consommation ou les loisirs", souligne-t-elle.
Aujourd'hui à l'école, la laïcité, c'est le refoulement total du religieux
Des inconvénients pointés au sein des écoles
Emmanuelle Mignon reconnaît que la laïcité pose parfois des problèmes. Selon elle, le refoulement du religieux engendre une génération d'enfants qui ignorent totalement l'acte de croire. "Tout cela crée en réalité beaucoup d'incompréhensions. Et de cette incompréhension naissent les hostilités, les conflits", précise-t-elle.
Elle estime enfin que la religion ne devrait plus être envisagée comme un sujet tabou dans l'enseignement, se disant favorable à une initiation des écoliers aux notions fondamentales des religions.
mo