Modifié

La BBC diffuse un film sur le viol d'une étudiante en Inde et fâche New Delhi

Le décès de l'étudiante victime du viol collectif avait provoqué de vives émotions en Inde. [Saurabh Das]
Le décès de l'étudiante victime du viol collectif avait provoqué de vives émotions en Inde. - [Saurabh Das]
Le ministre de l'Intérieur indien a menacé la BBC d'engager une procédure judiciaire après la diffusion sur la chaîne britannique d'un documentaire, interdit en Inde, sur le viol d'une étudiante.

La BBC a diffusé mercredi le film "India's Daughter", qui revient sur le choc provoqué par le viol collectif d'une étudiante indienne, en décembre 2012 à New Delhi.

Le lendemain, la chaîne britannique a indiqué avoir été menacée de poursuites judiciaires par le ministre de l'Intérieur indien, Rajnath Singh. Ce dernier estime que toutes les "conditions" n'ont pas été respectées.

A l'origine, "India's Daughter" devait être diffusé sur la BBC et la chaîne indienne NDTV dimanche à l'occasion de la Journée de la Femme. Mais les autorités indiennes avaient interdit la diffusion par crainte de "trouble à l'ordre public" et incité les autres médias à faire de même.

"Aucun remords"

Le film fait des remous depuis plusieurs jours en Inde, notamment parce que son auteure, Leslee Udwin, donne la parole à certains violeurs condamnés à mort qui justifient leurs actes.

Plus généralement, le film met en lumière la culture du viol prégnante dans la société indienne, comme l'explique le Guardian.

ptur

Publié Modifié