Modifié

Condamnations unanimes après les destructions de l'EI en Irak

Les ruines assyriennes avant les destructions du groupe EI. [AFP]
Les ruines assyriennes avant les destructions du groupe EI. - [AFP]
Les condamnations de la destruction par le groupe EI de la cité antique de Nimroud en Irak se sont multipliées vendredi, alors qu'un champ pétrolier a été attaqué par le groupe extrémiste en Libye.

"On ignore encore l'étendue des dégâts" infligés à la ville irakienne pluri-millénaire de Nimroud, sur les bords du Tigre, a indiqué vendredi un responsable, au lendemain des destructions par les bulldozers du groupe Etat islamique (EI).

Les condamnations de ce "crime contre l'humanité", selon Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite, se sont multipliées vendredi. L'Unesco a dénoncé "un crime de guerre" et saisi le Conseil de sécurité de l'ONU et la CPI, tandis que Washington a parlé "d'acte incompréhensible".

Débaptiser l'EI

De son côté, la reine Rania de Jordanie veut débaptiser le groupe "parce qu'il n'a rien d'islamique" et n'est qu'une "organisation de fous cherchant à nous ramener au Moyen-Âge".

"Nous ne pouvons pas les laisser prendre en otage notre identité. Ils veulent être qualifiés d'islamique parce que toute action contre eux sera automatiquement qualifiée de guerre contre l'islam", a-t-elle argumenté.

>> Ecouter aussi le reportage du 12h30 :

Porte du palais d'Assurnazirpal II, dans l'ancienne cité de Nimroud en Irak. [AFP - Luisa Ricciarini/Leemage]AFP - Luisa Ricciarini/Leemage
Les destructions d'œuvres d'art font partie de la guerre médiatique entre l'EI et l'Occident / Le 12h30 / 3 min. / le 6 mars 2015

afp/asch

La réaction de l'Elysée

Publié Modifié

Un commandant d'Al-Qaïda en Syrie tué

Le chef militaire de la branche syrienne d'Al-Qaïda et plusieurs de ses lieutenants ont été tués dans le nord-ouest de la Syrie, ont indiqué vendredi l'agence officielle Sana et une ONG, au moment où ce groupe veut y constituer un "émirat" islamique.

Sana a annoncé que le "commandant en chef du groupe terroriste Front Al-Nosra, Abou Hammam Al-Chami, surnommé al-Farouq al-Souri, et plusieurs dirigeants du groupe ont été tués dans une opération de l'armée contre leur réunion à Al-Hobeit", une localité à 55 km au sud de la ville d'Idleb.

L'agence ne précise pas la date ni la nature de l'opération, mais elle a pour habitude d'annoncer en soirée ce que l'armée a fait dans la journée.

Huit morts dans l'attaque d'un champ pétrolier en Libye

Le groupe Etat islamique (EI) a mené vendredi une attaque contre un champ pétrolier dans le sud de la Libye, tuant huit gardes, selon le porte-parole des gardes des installations pétrolières.

Le champ al-Ghani, situé à 60 km au nord de la ville de Zela est exploité par la compagnie al-Harouge, une des filiales de la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Zela est située à 750 km au sud-est de Tripoli.

Les assaillants, qui ont attaqué par surprise, ont pillé les infrastructures du site avant d'y mettre le feu, a ajouté la NOC.