Modifié

La justice américaine "prête" à démanteler la police de Ferguson

Eric Holder, ministre américain de la Justice. [Chip Somodevilla - Getty Images/AFP]
Eric Holder, ministre américain de la Justice. - [Chip Somodevilla - Getty Images/AFP]
Le ministre américain de la Justice Eric Holder s'est dit vendredi prêt à démanteler la police de Ferguson, deux jours après la publication d'un rapport sur ses discriminations envers les Noirs.

Interrogé sur la possibilité d'un éventuel démantèlement de la police de Ferguson, le ministre américain de la Justice Eric Holder a répondu: "Si cela est nécessaire, nous sommes prêts à le faire".

Il a également dit avoir été "choqué" par les découvertes lors de l'enquête fédérale qui a suivi le drame et les émeutes à travers les Etats-Unis, et a lancé un avertissement en direction des forces de police du pays.

Emails racistes

La justice américaine a également indiqué avoir découvert des courriels racistes qui avaient été cachés et qui prouvent les multiples violations des droits commis par la police de cette ville du Missouri (centre), où un policier blanc avait tué en août 2014 un jeune Noir non armé.

"Nous sommes déterminés à utiliser tous les pouvoirs dont nous disposons, du travail avec eux jusqu'au changement complet de structure", a dit Eric Holder.

Plus tôt vendredi, le président Barack Obama avait estimé que le racisme de la police à Ferguson n'était pas un cas isolé.

afp/hend

Publié Modifié