Modifié

Feu vert à l'enquête dans l'affaire Petrobras au Brésil

Brésil: des dizaines de parlementaires seraient impliqués dans des malversations
Brésil: des dizaines de parlementaires seraient impliqués dans des malversations / 12h45 / 1 min. / le 7 mars 2015
La Cour suprême du Brésil a donné son feu vert au parquet vendredi soir pour enquêter sur 12 sénateurs et 22 députés en cours de mandat dans le cadre du scandale de corruption au sein de Petrobras.

Les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, du parti centriste PMDB, incontournable pour gouverner et allié-clé du gouvernement de la présidente Dilma Rousseff, figurent sur une liste de 54 personnes au total. Parmi eux, 49 hommes politiques en cours de mandat ou qui ne le sont plus.

Le procureur général de la République, Rodrigo Janot, avait fait état mardi de cette liste de personnes qui pourraient faire l'objet d'une enquête sous couvert du secret de l'instruction.

Il avait demandé à la Cour de lever le secret pour déterminer les responsabilités dans ce retentissant scandale de contrats frauduleux avec des entreprises, de pots-de-vin et de blanchiment d'argent.

Manque à gagner de quatre milliards

Le scandale a éclaté en mars 2014 et le réseau de corruption a commencé à être dévoilé grâce aux aveux de certains des principaux accusés.

Les malversations auraient généré un manque à gagner de quatre milliards de dollars en 10 ans pour la compagnie-phare du pays.

ats/hend

Publié Modifié