Publié

Les djihadistes de l'EI s'attaquent à d'autres vestiges archéologiques en Irak

Deux temples de Hatra photographiés en 2005. [key - AP Photo/Antonio Castaneda]
Deux temples de Hatra photographiés en 2005. - [key - AP Photo/Antonio Castaneda]
Le groupe Etat islamique (EI) ont entrepris de détruire le site archéologique de Hatra, a déclaré samedi le gouvernement irakien. Cette cité vieille de 2000 ans est située au sud de Mossoul.

"La lenteur du soutien international à l'Irak encourage les terroristes à commettre de nouveau le crime de dérober et de détruire les vestiges de la ville de Hatra", a dénoncé samedi le ministère irakien du Tourisme et des Antiquités.

Selon des employés du ministère, le site de Hatra était la proie des démolisseurs samedi. Il est difficile de confirmer ces informations, d'autant plus que le ministère n'a pas reçu de photos montrant l'étendue des dégâts.

Autres attaques

Un habitant du secteur a cependant déclaré avoir entendu tôt samedi une puissante explosion. Selon lui, d'autres personnes vivant dans les environs ont déclaré que les djihadistes avaient détruit certains des grands édifices du site de Hatra et en rasaient d'autres au bulldozer.

Les djihadistes de l'EI se sont attaqués déjà à d'autres vestiges - sur des sites archéologiques (à Nimroud) ou dans des musées (Mossoul) - ces derniers temps.

agences/lan

Publié

Construite il y a 2000 ans

La cité antique de Hatra fut construite voici 2000 ans environ à l'époque de l'Empire séleucide. Soumise par la suite à l'empire des Parthes, elle prospéra comme centre religieux et commerçant.

La ville fut prise et détruite au IIIe siècle de notre ère par les Perses Sassanides.