"Très tôt ce matin, les troupes nigériennes et tchadiennes ont déclenché une offensive contre Boko Haram, sur les deux fronts, dans la zone de Bosso et près de Diram", a annoncé le gouvernement nigérien.
Des milliers de soldats nigériens et tchadiens étaient positionnés depuis plus d'un mois en posture défensive dans la province de Diffa, sous le feu de Boko Haram.
"200 véhicules"
La radio privée Anfani a de son côté dénombré "plus de 200 véhicules: des tout-terrains équipés de mitrailleuses, des chars, des ambulances, des citernes d'eau et des camions de transport de logistiques sont visibles dans le convoi". Des avions auraient pilloné, samedi et dimanche matin à l'aube, des positions de Boko Haram.
>> Lire aussi : Boko Haram annonce son "allégeance" au groupe Etat islamique
Des tirs d'armes lourdes ont été entendus le matin depuis la ville de Diffa, vraisemblablement "autour du pont" de Doutchi", qui relie le Niger au Nigeria, a par ailleurs indiqué une source humanitaire à l'AFP.
afp/jgal
Un nouveau front contre la secte islamiste
Cette offensive signifie l'ouverture d'un nouveau front contre Boko Haram au Nigeria. Le Tchad mène depuis deux mois, avec le Cameroun, une autre offensive en territoire nigérian.
Vendredi, l'Union africaine avait annoncé avoir entériné la création d'une force régionale de lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, qui comprendra jusqu'à 10'000 hommes et sera basée à N'Djamena.