Modifié

Deux Tchétchènes inculpés pour le meurtre de Boris Nemtsov

L'un des suspects de l'assassinat de Boris Nemtsov serait passé aux aveux. [key - EPA/Yuri Kochetkov]
L'un des suspects de l'assassinat de Boris Nemtsov serait passé aux aveux. - [key - EPA/Yuri Kochetkov]
La justice russe a inculpé dimanche deux hommes d'origine tchétchène pour le meurtre de l'opposant russe Boris Nemtsov. L'un d'eux aurait fait des aveux.

Les enquêteurs ont arrêté 5 suspects dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'opposant russe, tué par balles fin février à Moscou.

Les cinq hommes ont été placés en détention et l'un d'eux a reconnu son implication, a annoncé dimanche un tribunal de Moscou. Deux d'entre eux, Zaour Dadaïev et Anzor Goubachev, ont été officiellement inculpés. Les trois autres sont seulement considérés comme des suspects.

Russe d'origine tchétchène, Zaour Dadaïev serait passé aux aveux. Il était le chef adjoint d'un bataillon de police tchétchène, selon les agences de presse russes. Il a été arrêté samedi en Ingouchie, république voisine de la Tchétchénie, dans le Caucase russe.

Les autres nient

Arrêté lui aussi samedi en Ingouchie, Anzor Goubachev, employé tchétchène d'une société privée de sécurité à Moscou, a été inculpé du meurtre de Boris Nemstov.

Il s'est en revanche déclaré non coupable, tout comme les trois autres suspects, tous d'origine tchétchène, présentés dimanche au tribunal.

ats/lan

Publié Modifié

Motifs pas établis

Si l'enquête a mené à l'arrestation de cinq suspects, les motifs du meurtre n'ont pas encore été établis par les enquêteurs, du moins pas publiquement.

Les hypothèses sont nombreuses: les alliés de Boris Nemtsov y voient la main du Kremlin et des services spéciaux russes tandis que le président Poutine parle de "provocation" destinée à déstabiliser le pays.