Publié

Combats acharnés entre Kurdes et djihadistes en Syrie

Une position rebelle tire une roquette sur l'armée syrienne dans la région d'Alep. [SALIH MAHMUD LEYLA / ANADOLU AGENCY]
Une position rebelle tire une roquette sur l'armée syrienne dans la région d'Alep. - [SALIH MAHMUD LEYLA / ANADOLU AGENCY]
Au moins 40 combattants kurdes et djihadistes du groupe État islamique auraient été tués dans de violents affrontements pour le contrôle de Tall Tamer, localité stratégique du nord-est de la Syrie.

Les djihadistes veulent s'emparer de Tall Tamer car elle est doublement stratégique. Son contrôle leur permettrait de couper la voie de communication entre l'est de la province et la ville de Hassaké, tenus par les Kurdes. Ils pourraient également s'ouvrir un corridor reliant la province d'Alep à la frontière irakienne et à Mossoul qu'ils contrôlent depuis juin.

Roquettes

Par ailleurs, onze civils ont péri dimanche lors d'un raid aérien du régime contre Erbine, une localité rebelle située à 7 km au nord-est de Damas, selon l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). 50 personnes ont été blessées.

A Damas, plusieurs civils ont été blessés par des roquettes de type katioucha tirées des zones rebelles sur le quartier de Mazzé et de la place des Omeyyades, dans l'ouest de la ville, selon l'OSDH.

Lire aussi: Des Kurdes syriens ont pénétré une place forte de l'Etat islamique

afp/pym

Publié

Sites archéologiques

La coalition internationale qui mène des frappes contre l'EI en Irak doit protéger les sites archéologiques que les djihadistes veulent détruire, a déclaré dimanche le ministre irakien du Tourisme et des Antiquités.

Ces dernières semaines, l'EI a brisé d'inestimables objets conservés au musée de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, avant de viser la cité pluri-millénaire de Nimroud et, selon l'ONU, celle fortifiée de Hatra, fondée il y a plus de 2000 ans.